Article Télé Loisirs Stéphanie Gorlin le 5 mars 2018
Dans Nox, la nouvelle série originale de Canal+, à partir du lundi 12 mars à l'antenne, Nathalie Baye campe une femme revêche dans un univers où on ne l’attend pas forcément. L'actrice a eu recours à l'hypnose pour se préparer.
En latin, nox signifie "nuit", "ténèbres". Et c’est précisément dans les entrailles de Paris que nous plonge Nox, la nouvelle série de Canal+, à découvrir à partir du lundi 12 mars. On y suit Catherine Susini, une ex-flic mais surtout une femme revêche et une mère déterminée à retrouver sa fille, flic elle aussi, qu’une affaire a entraînée dans les limbes de la capitale. Mais si la série nous entraîne dans les sous-sols parisiens, c’est justement là que le bât blesse. Pourquoi ? Parce que Nathalie Baye, l’interprète principale est, de son propre aveu, "extrêmement claustrophobe".
Malgré sa volonté d’interpréter ce personnage, Nathalie Baye appréhendait ce tournage souterrain. "Comme c’était sous terre, je me suis demandé si j’allais pouvoir affronter ça. J’ai tout de suite prévenu Mabrouk [el Mechri, lé réalisateur de Nox, ndlr] : “J’ai très envie de jouer Catherine mais je suis très claustrophobe, il faut le savoir. ” J’ai fait trois ou quatre séances d’hypnose avant de commencer le tournage, ça m’a aidée. J’en avais fait déjà il y a une dizaine d’années. C’est quelque chose que je fais assez régulièrement."
Ces séances ont porté leurs fruits puisque, dès le commencement du tournage, les nerfs de Nathalie Baye ont été mis à rude épreuve : "Mon premier jour de tournage, j’ai passé six heures dans les égouts !" Le ton est donc donné dés le départ et l’on s’engouffre sans la moindre hésitation dans les limbes de la capitale avec Nathalie Baye, à la recherche, nous aussi, de sa fille disparue.
Écrire commentaire